THÉÂTRE MÉMORIEL

Spectacles commémoratifs et mémoriels en partenariat avec l'ONACVG, Le Souvenir Français, le Centre de Gérontologie Le Rouvray-Les Abondances, l'École Thiers et la Mairie de Boulogne-Billancourt.

Dans un perpétuel devoir de Mémoire et de Transmission, nous rendons hommage aux grands moments et aux grands hommes de notre Histoire, pour ne jamais oublier afin que vive et perdure la flamme de la solidarité, du courage, de la liberté et du patriotisme.

11/11/2018 : Centenaire de l’Armistice

« Aux Lettres Citoyens ! Transmission d’une Mémoire »

18/06/2020 : 80 ans de l’Appel du 18 Juin

« À l’Appel Résistants ! Transmission d’une Juste Mémoire »

À L'APPEL RÉSISTANTS ! TRANSMISSION D'UNE JUSTE MÉMOIRE

Création mémorielle théâtrale et musicale commémorative pour les 80 ans de l’Appel du 18 Juin 1940

 

A partir des souvenirs d’anciens combattants du Rouvray-Les Abondances, d’extraits du discours de Charles De Gaulle lors de l’Appel du 18 Juin, d’écrits de combattants, de textes sur les Justes, ponctués par un accompagnement musical et chanté. La réflexion artistique s’orientera sous le prisme philosophique et patriotique autour de la question de la résistance et de la solidarité, tout en rendant hommage à l’Appel du 18 Juin de Charles De Gaulle et aux Justes, ces citoyens qui ont su garder la flamme de l’humanité au péril de leur vie. La transmission des souvenirs d’anciens combattants du Rouvray et de leurs parents, les textes d’archives et les extraits du discours de Charles De Gaulle viendront appuyer le devoir mémoriel. Ces textes seront mis en voix par les résidents du Rouvray-Les Abondances, accompagnés par les volontaires en Service Civique, les bénévoles-porteurs de mémoire, les CM1B/CM2B de l’Ecole Thiers et les comédiens-narrateurs. Par ce biais-là, nous mettrons à l’honneur les liens intergénérationnels qui se tissent autour des souvenirs oraux et écrits et qui nous permettent la transmission d’une Mémoire. Le spectacle ne consistera pas seulement à restituer l’histoire mais à restituer la parole et l’écoute en hommage aux anciens combattants, aux résistants et aux Justes. Telle une ode à la paix, à la résistance et à la solidarité, nous témoignerons au travers d’écrits, d’extraits de textes d’écrivains et ce, ponctué de narration sur un support musical et chanté, pour que vive et perdure le devoir de Mémoire et de transmission aux générations futures, afin de ne jamais oublier.

 

Anne-Laure Teboul

Conceptrice et metteur en scène du spectacle mémoriel

 

 

« Le Gouvernement français a demandé à l’ennemi à quelles conditions honorables un cessez-le-feu était possible. Il a déclaré que, si ces conditions étaient contraires à l’honneur, la dignité et l’indépendance de la France, la lutte devait continuer. »

« Quoiqu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. »

[Charles De Gaulle]

 


AUX LETTRES CITOYENS! TRANSMISSION D'UNE MÉMOIRE

COMMÉMORATION THÉÂTRALE ET MUSICALE POUR LE CENTENAIRE DE L'ARMISTICE DE 14-18


La réflexion artistique s’orientera sous un axe sentimental et intimiste à travers le témoignage des souvenirs d’anciens combattants du Rouvray et de leurs parents. Nous aurons, pour support, des  correspondances d’époque échangées entre les soldats et leurs femmes (mères, sœurs, fiancées ou épouses) et ce, afin d'apporter à cette période tragique une dimension plus humaine.

Le fil conducteur, La Marseillaise, sera dite, chantée et instrumentée.

Ces textes seront mis en voix par les résidents du Rouvray-Les Abondances, accompagnés par les volontaires en Service Civique, les bénévoles, les CM1b/CM2b de l’Ecole Thiers et les comédiens-narrateurs.

Par ce biais-là, nous mettrons à l’honneur les liens intergénérationnels qui se tissent autour des souvenirs oraux et écrits et qui nous permettent la transmission d’une Mémoire.

Le spectacle ne consistera pas seulement à restituer l’histoire mais à restituer la parole et l’écoute en hommage aux anciens combattants. Telle une ode à la paix, la fraternité et l’Amour, nous témoignerons au travers de lettres de Poilus et de leurs familles, d’extraits de textes d’écrivains et ce, ponctué de narration sur un support musical et chanté.

Le devoir de Mémoire touche la nation mais avant tout le cœur et c’est sous cet angle lié à l’affect que nous construirons notre création mémorielle.

 

 

Anne-Laure Teboul

Conceptrice et metteur en scène du spectacle

 

Cliquez pour voir le teaser du spectacle !