AUX LETTRES CITOYENS ! TRANSMISSION D'UNE MÉMOIRE

COMMÉMORATION THÉÂTRALE ET MUSICALE POUR LE CENTENAIRE DE L'ARMISTICE DE 14-18

La réflexion artistique s’orientera sous un axe sentimental et intimiste à travers le témoignage des souvenirs d’anciens combattants du Rouvray et de leurs parents. Nous aurons, pour support, des  correspondances d’époque échangées entre les soldats et leurs femmes (mères, sœurs, fiancées ou épouses) et ce, afin d'apporter à cette période tragique une dimension plus humaine.

Le fil conducteur, La Marseillaise, sera dite, chantée et instrumentée.

Ces textes seront mis en voix par les résidents du Rouvray-Les Abondances, accompagnés par les volontaires en Service Civique, les bénévoles, les CM1b/CM2b de l’Ecole Thiers et les comédiens-narrateurs.

Par ce biais-là, nous mettrons à l’honneur les liens intergénérationnels qui se tissent autour des souvenirs oraux et écrits et qui nous permettent la transmission d’une Mémoire.

Le spectacle ne consistera pas seulement à restituer l’histoire mais à restituer la parole et l’écoute en hommage aux anciens combattants. Telle une ode à la paix, la fraternité et l’Amour, nous témoignerons au travers de lettres de Poilus et de leurs familles, d’extraits de textes d’écrivains et ce, ponctué de narration sur un support musical et chanté.

Le devoir de Mémoire touche la nation mais avant tout le cœur et c’est sous cet angle lié à l’affect que nous construirons notre création mémorielle.

 

 

Anne-Laure Teboul

Conceptrice et metteur en scène du spectacle

 

Cliquez pour voir le teaser du spectacle !