Atelier Intergénérationnel

Quand et où ?

Tous les mercredis de 17h00 à 19h00

Lieu : Maison Saint-François de Sales

Vous voulez participer à un Atelier Solidaire de libre expression, pour développer votre imaginaire, votre spontanéité, et pour lâcher prise ?

Vous voulez connaître une approche ludique du spectacle dans un esprit solidaire, d'écoute, de respect de chaque individu quels que soient

son âge et ses facultés cognitives ?


QU'EST-CE QUE L'ATELIER SPECTACLE INTERGÉNÉRATIONNEL ?

"On a tous le même soleil, et la même lune sur nos sommeils, car on a tous la même planète, qui nous supplie d’être moins bêtes. 

Et on a tous une main à tendre, peut-on encore vraiment attendre? Une main avec nos différences, et le pouvoir d’en faire une chance."

  • Un atelier hebdomadaire de 2h dans lequel les liens intergénérationnels et le faire ensemble seront mis à l’honneur.
  • Un atelier solidaire de libre expression qui vous fera (re)découvrir des textes anthologiques et/ou populaires de Homère à Stromae !
  • Un objectif commun pluri-artistique (théâtre, chant, danse etc.) ou seront mis en scène de la poésie, des fables, des saynètes, chansons, monologues, en hommage aux valeurs humaines et spirituelles autour des notions de partage, de tolérance, de transmission et de fraternité !

 

L'ESPRIT DE L'ATELIER :

  • Un lieu d’expression pour développer l’imaginaire, la spontanéité et pour lâcher prise !
  • Une approche ludique du spectacle dans un esprit solidaire, d’écoute, de respect de chaque individu quels que soient son âge et ses facultés cognitives .

Né de la volonté de la Pastorale de la Santé et d’enfants en difficulté sociale souhaitant continuer ces rencontres en atelier théâtral après la représentation du spectacle de Mars, un atelier d'expression théâtrale qui leur est destiné verra le jour à partir de Mars 2018.


Mars 2018 : « L’Un est l’Autre »

Mars 2019 : « Souffle, Vis et Deviens ! »

Mars 2020 : « Aux Arbres Citoyens ! Protégeons nos 5 éléments »


Pour qui ?  De 7 à 97 ans! Séniors, personnes âgées, scolaires et leurs parents, étudiants et toute personne désireuse de s’engager dans un spectacle solidaire.

Où et quand ?  Au 1, parvis Jean-Paul II, Boulogne-Billancourt, à la Maison Saint-François de Sales, tous les mercredis de 17h00 à 19h00.

NOTRE PARTENARIAT :

Désireuse de pérenniser leur collaboration fructueuse mise en place par La Pastorale de la Santé depuis 2016 lors des Journées Intergénérationnelles, la responsable Pascale Vial a fait appel à La Compagnie Jayann'Act, afin de concevoir un Atelier Intergénérationnel pluri-artistique. L'objectif de cet atelier sera de créer un Spectacle Vivant Intergénérationnel et Solidaire présenté lors des Journées Intergénérationnelles de la Santé chaque année en Mars. Ce spectacle dirigé par Anne-Laure Teboul accompagnée des jeunes en Service Civique, est interprété par les scolaires, les étudiants, les séniors, les personnes âgées et tous types de publics désireux de s’engager dans un spectacle solidaire et intergénérationnel. 

 

LA PASTORALE DE LA SANTÉ :

La Pastorale visite et accompagne les personnes âgées et/ou isolées dans les EHPAD, à l’hôpital ou à domicile, tant sur un plan amical que spirituel.

Sur Boulogne, c’est plus de 80 bénévoles qui chaque jour donnent de leur temps pour rompre l’isolement des malades et de leurs aînés.

La Pastorale organise des conférences, des groupes de réflexion sur les questions éthiques, des rencontres avec les boulonnais et les associations.

Pour sa 6e édition, La Pastorale de la Santé proposera les Journées Intergénérationnelles les 28 et 29 Mars 2020, à Boulogne-Billancourt, au sein desquelles sera représenté le spectacle intergénérationnel solidaire.

 

LA COMPAGNIE JAYANN’ACT :

Spécialisée dans le théâtre solidaire, la Compagnie Jayann'Act, a fait appel à Anne-Laure Teboul, comédienne, metteur en scène, auteur-adaptateur et professeur de théâtre, pour animer ces ateliers, accompagnée des jeunes volontaires en Service Civique. 

Au sein de cette action majeure de Théâtre Solidaires sont régulièrement montés puis présentés les spectacles de la troupe de La Jayann'Act, offerts aux patients et résidents des lieux médicalisés et des EHPAD à Boulogne et sur Paris.

Lors de cet atelier, Anne-Laure met en scène les enfants et adultes de tous âges, afin de créer des liens autour du faire-ensemble et de monter un spectacle intergénérationnel solidaire.


NOS VALEURS :

  • Favoriser les rencontres entre générations autour d’un projet artistique et solidaire commun dans le respect des différences d’âge, au sein d’une ambiance chaleureuse et conviviale.
  • Placer la création au coeur de la solidarité et de la vie humaine. La représentation théâtrale doit trouver dans chaque acteur et spectateur un écho particulier et la volonté de faire ensemble
  • Penser le spectacle vivant comme un terrain de rencontres, ouvert à tous, sans exclusions pour valoriser les liens intergénérationnels et lutter contre l’isolement et l’exclusion.
  • Favoriser la diversité, la mixité des participants et des pratiques artistiques pour nourrir le spectacle.
  • Etre solidaires : La solidarité est le lien social et le sentiment de responsabilité et d’engagement réciproques au sein d’un groupe de personnes moralement investies les unes par rapport aux autres et soucieuses du bien-être de tous.


Les élèves bénéficieront de l'encadrement de professionnels qui mettront leur compétence à faire émerger de chacun sa créativité, son imaginaire, sa volonté de partager et donner le meilleur de lui-même.