THÉÂTRE SOLIDAIRE

L'épanouissement par le théâtre solidaire pour tous !


"AUX LETTRES CITOYENS ! TRANSMISSION D'UNE MÉMOIRE"

 

La réflexion artistique s’orientera sous un axe sentimental et intimiste à travers le témoignage des souvenirs d’anciens combattants du Rouvray et de leurs parents. Nous aurons, pour support, des  correspondances d’époque échangées entre les soldats et leurs femmes (mères, sœurs, fiancées ou épouses) et ce, afin d'apporter à cette période tragique une dimension plus humaine.

Le fil conducteur, La Marseillaise, sera dite, chantée et instrumentée.

Ces textes seront mis en voix par les résidents du Rouvray-Les Abondances, accompagnés par les volontaires en Service Civique, les bénévoles, les CM1b/CM2b de l’Ecole Thiers et les comédiens-narrateurs.

Par ce biais-là, nous mettrons à l’honneur les liens intergénérationnels qui se tissent autour des souvenirs oraux et écrits et qui nous permettent la transmission d’une Mémoire.

Le spectacle ne consistera pas seulement à restituer l’histoire mais à restituer la parole et l’écoute en hommage aux anciens combattants. Telle une ode à la paix, la fraternité et l’Amour, nous témoignerons au travers de lettres de Poilus et de leurs familles, d’extraits de textes d’écrivains et ce, ponctué de narration sur un support musical et chanté.

Le devoir de Mémoire touche la nation mais avant tout le cœur et c’est sous cet angle lié à l’affect que nous construirons notre création mémorielle.

  

Anne-Laure Teboul

Conceptrice et metteur en scène du spectacle

  

 


nouveau : Atelier Spectacle Intergénérationnel !

"Ce soir, j'espère un rêve comme tant d’autres avant moi. Pourquoi ne pas y croire, pourquoi ne pas se le dire, faire avancer l'histoire et ensemble l'écrire. Des mains se sont serrées, des promesses échangées
Le dire et le vouloir, il n'est jamais trop tard"

 

Nous favorisons les rencontres entre générations autour d’un projet artistique et solidaire commun dans le respect des différences d’âge, au sein d’une ambiance chaleureuse et conviviale ! 

Nous plaçons la création au cœur de la solidarité !

Nous pensons le spectacle vivant comme un terrain de rencontres, ouvert à tous, sans exclusions pour valoriser les liens intergénérationnels et lutter contre l’isolement et l’exclusion.

Nous favorisons la diversité, la mixité des participants et des pratiques artistiques pour nourrir le spectacle autour des notions de faire-ensemble et de solidarité intergénérationnelle !


 Artistes, dessinateurs ou graphistes, amateurs ou professionnels, participez à "100 ans et encore plein de rêves !" : un projet original pour mettre en avant la créativité des personnes âgées auprès du grand public. 

 

Le projet consiste à créer des dessins à partir des histoires imaginées par les personnes âgées lors de nos ateliers dans les structures hospitalières. La réalisation de ces dessins sera filmée pour la création de vidéos. Celles-ci auront en bande-son l’enregistrement des voix des personnes âgées nous racontant les histoires.  

Nous présenterons les vidéos et les dessins lors d’une exposition qui aura lieu à la fin du mois de juillet.

 

Pour participer, contactez nous par mail : compagniejayannac@gmail.com ou par téléphone au 06 67 94 92 75.


Retrouvez les artistes comédiens bénévoles agissant pour le "Théâtre à l'Hôpital" dans cette nouvelle création :

 

MOLIÈRE, MON AMOUR !

 

 


QU'EST CE QUE L'ACTION "THÉÂTRE A L’HÔPITAL" ?

 

L’association Compagnie Jayann’Act mène des actions solidaires et culturelles au travers du spectacle vivant.
Son objectif principal est d’aider à l’épanouissement individuel ou collectif et ainsi valoriser l’individu en situation directe ou indirecte de handicap physique, mental et/ou social.

 

L’art comme moyen d’expression corporelle et émotionnelle est libérateur, salvateur et valorisant pour chacun d'entre nous ! Le corps et l’âme se libèrent des préjugés, des tensions, la personne s’oublie pour laisser place à son imaginaire, sa créativité et ses émotions !

Les Ateliers du Théâtre à l'Hôpital :

  • Atelier-Rencontre Théâtre et Relaxation 
  • Atelier-Création d'Expression Théâtrale
  • Atelier Lecture en Musique
  • Atelier d'Expression Théâtrale pour les Aidants
  • Atelier "Aux Lettres Citoyens ! Transmission d'une Mémoire"

Les Ateliers du Théâtre Intergénérationnel :

  • Atelier d'Expression Théâtrale pour les enfants en difficulté sociale
  • Atelier Spectacle Intergénérationnel

Découvrez le reportage de FRANCE Ô qui parle de notre action solidaire !


"Je me suis fait un devoir depuis que j’exerce ma vocation théâtrale d’être au service du public, et de redonner toutes ses lettres de noblesse au spectacle vivant, à travers les valeurs qui me sont chères, dans un esprit de troupe, de partage et de sincérité.

Depuis plus de trois ans, je m'investis auprès des patients à mobilité réduite et des personnes âgées pour lesquels je continuerai à œuvrer tel un artisan au service de son Art et de son public.

Nous sommes heureux, avec la troupe de la Jayann'Act, d’avoir apporté notre pierre à l’édifice de cette mission d’accompagnement vers la thérapie par le théâtre et le spectacle vivant, grâce à nos partenariats avec les structures médicalisées.

Je rends hommage à tous les patients magnifiques qui offrent aux artistes une leçon de courage, de dignité et d’humilité, et le privilège de rétablir le sens des priorités humaines et de leur vraie mission d’interprète : transmettre du bonheur, divertir et partager !"

Anne-Laure Teboul

Directrice de la Compagnie Jayann'Act