L'épanouissement par le théâtre solidaire pour tous !
L’art comme moyen d’expression corporelle et émotionnelle est libérateur, salvateur et valorisant pour chacun d'entre nous ! Le corps et l’âme se libèrent des préjugés, des tensions, la personne s’oublie pour laisser place à son imaginaire, sa créativité et ses émotions !
Les Ateliers Théâtre Solidaire :
Les Ateliers du Théâtre Intergénérationnel :
La réflexion artistique s’orientera sous un axe sentimental et intimiste à travers le témoignage des souvenirs d’anciens combattants du Rouvray et de leurs parents. Nous aurons, pour support, des correspondances d’époque échangées entre les soldats et leurs femmes (mères, sœurs, fiancées ou épouses) et ce, afin d'apporter à cette période tragique une dimension plus humaine.
Le fil conducteur, La Marseillaise, sera dite, chantée et instrumentée.
Ces textes seront mis en voix par les résidents du Rouvray-Les Abondances, accompagnés par les volontaires en Service Civique, les bénévoles, les CM1b/CM2b de l’Ecole Thiers et les comédiens-narrateurs.
Par ce biais-là, nous mettrons à l’honneur les liens intergénérationnels qui se tissent autour des souvenirs oraux et écrits et qui nous permettent la transmission d’une Mémoire.
Le spectacle ne consistera pas seulement à restituer l’histoire mais à restituer la parole et l’écoute en hommage aux anciens combattants. Telle une ode à la paix, la fraternité et l’Amour, nous témoignerons au travers de lettres de Poilus et de leurs familles, d’extraits de textes d’écrivains et ce, ponctué de narration sur un support musical et chanté.
Le devoir de Mémoire touche la nation mais avant tout le cœur et c’est sous cet angle lié à l’affect que nous construirons notre création mémorielle.
Anne-Laure Teboul
Conceptrice et metteur en scène du spectacle
"Ce soir, j'espère un
rêve comme tant d’autres avant
moi. Pourquoi ne pas y
croire, pourquoi ne pas se le dire,
faire
avancer l'histoire et ensemble
l'écrire. Des
mains se sont serrées, des promesses
échangées
Le dire et le
vouloir, il n'est jamais trop
tard"
Nous favorisons les rencontres entre générations autour d’un projet artistique et solidaire commun dans le respect des différences d’âge, au sein d’une ambiance chaleureuse et conviviale !
Nous plaçons la création au cœur de la solidarité !
Nous pensons le spectacle vivant comme un terrain de rencontres, ouvert à tous, sans exclusions pour valoriser les liens intergénérationnels et lutter contre l’isolement et l’exclusion.
Nous favorisons la diversité, la mixité des participants et des pratiques artistiques pour nourrir le spectacle autour des notions de faire-ensemble et de solidarité intergénérationnelle !
Artistes, dessinateurs ou graphistes, amateurs ou professionnels, participez à "100 ans et encore plein de rêves !" : un projet original pour mettre en avant la créativité des personnes âgées auprès du grand public.
Le projet consiste à créer des dessins à partir des histoires imaginées par les personnes âgées lors de nos ateliers dans les structures hospitalières. La réalisation de ces dessins sera filmée pour la création de vidéos. Celles-ci auront en bande-son l’enregistrement des voix des personnes âgées nous racontant les histoires.
Nous présenterons les vidéos et les dessins lors d’une exposition qui aura lieu à la fin du mois de juillet.
Pour participer, contactez nous par mail : compagniejayannac@gmail.com ou par téléphone au 06 67 94 92 75.
La Compagnie Jayann’Act se fait un devoir d’être au service des personnes les plus isolées et/ou diminuées, et par ce biais, de redonner toutes ses lettres de noblesse au spectacle vivant, dans un esprit de troupe, de partage et de sincérité.
Depuis 2013 les artistes de la compagnie s’engagent auprès de toutes personnes en situation de handicap, de patients à mobilité réduite et de personnes âgées avec lesquels ils montent des spectacles solidaires et pour lesquels ils offrent des dates de représentations publiques.
« Nous sommes heureux d’avoir pu apporter notre pierre à l’édifice de cette mission d’accompagnement vers la thérapie par le théâtre et le spectacle vivant, grâce à nos partenariats avec les structures médicalisées.
Nous rendons hommage à tous les patients et personnes magnifiques qui nous offrent une leçon de courage, d’humilité et de dignité, et le privilège de rétablir le sens des priorités et de notre véritable mission d’artistes : transmettre du bonheur, divertir et partager. »