Les Ateliers/Spectacles - "Théâtre à l'Hôpital"

Retrouvez les artistes comédiens bénévoles agissant pour le "Théâtre à l'Hôpital" dans cette nouvelle création :

MOLIERE MON AMOUR !

A partir du 2 Juin au Théâtre du Gymnase

(38 Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris)

Les ateliers

L'Atelier-Rencontre Théâtre et Relaxation

 Il a été pensé et créé par Anne-Laure Teboul pour les patients à mobilité réduite, en partenariat avec l’Hôpital Rothschild.

Anne-Laure anime des séances alliant exercices de relaxation, mémoire, imaginaire, improvisation sur les émotions, lectures… tout en privilégiant l'écoute et en s'adaptant à chaque individu.

Ces ateliers donnent aussi lieu à des rencontres artistiques basées sur des échanges entre les patients et les artistes de la compagnie. Ils génèrent des moments artistiques et humains autour d’une dynamique positive et des notions d'entraide, de partage et de générosité.

En l'espace de quelques heures, les patients oublient la réalité et leur lieu de vie médicalisé, pour intégrer une bulle dans laquelle ils laissent parler l'enfant émerveillé qui resurgit en eux ! Ils ressortent épanouis, détendus, rassérénés et disent souvent : « j’en ai oublié mes douleurs ! »

L'Atelier-Création d'Expression Théâtrale

Au sein de cet atelier, nous mettons toute notre expertise dans le Spectacle Vivant et la pédagogie au service des personnes âgées résidant en centre de gérontologie.

Nous souhaitons les divertir par l’expression théâtrale tout en sollicitant en douceur leurs facultés cognitives,  favoriser leur bien-être, leur redonner le goût de faire, d’imaginer et de créer.

Nous privilégions l’écoute et les besoins de chacun, au cas par cas, afin d'établir ou de rétablir un dialogue et mener les participants vers une valorisation d’eux-mêmes. La personne âgée perdra cette « étiquette » pour devenir, le temps d’une bulle artistique récréative, un artiste à part entière !

Le corps et l’âme se libèrent des préjugés, des tensions, la personne s’oublie pour laisser place à son imaginaire, sa créativité et ses émotions !

L'Atelier Lecture en Musique : À la rencontre d'un artiste !

Grâce à cet atelier, nous créons un espace hors du temps pour laisser place à l'expression artistique et aux émotions qu'elle éveille !

Chaque mois, nous faisons (re)découvrir aux patients en gériatrie de l’Hôpital Rothschild un artiste, à travers des lectures faites par des comédiens et l'écoute de musiques. Notre objectif est de redonner aux patients le goût de la découverte grâce à une approche ludique et interactive de la vie et de l’œuvre d’un artiste, de les divertir tout en sollicitant en douceur leurs facultés cognitives et de rompre une certaine mélancolie et/ou solitude.

Nous invitons aussi les familles des patients à participer à cet atelier. Par ce biais, nous voulons donner un nouveau souffle de vie dans le partage et la confiance au sein du lieu médicalisé.


Les spectacles

Nous proposons des spectacles en partenariat avec les hôpitaux afin d'inviter les patients et de leur proposer des rencontres avec les artistes de la Compagnie Jayann'Act.

Nous nous faisons un devoir d'apporter du Bonheur et du divertissement au sein de ces structures médicalisées, aux patients à mobilité réduite, aux patients en gériatrie et aux personnes âgées en gérontologie qui souffrent souvent de solitude et d'ennui.

Notre plus belle récompense : leur sourire leur rire et un mieux-être immédiat !